L’historique

Création et premières communes adhérentes

En 1975, les communes de Chauriat, Chavaroux, Dallet, Lempdes, Lussat, Malintrat, Les Martres-d’Artière, Mezel, Pont-du-Château, Saint-Bonnet-Lès-Allier et Vertaizon créent le Syndicat Intercommunal d’Assainissement de la Région Est de Clermont-Ferrand (SIAREC).

Par délibération, ces communes demandent au service de l’État, de concevoir un syndicat dont l’objet est la réalisation et l’exploitation de collecteurs intercommunaux et d’une station d’épuration afin d’améliorer la qualité de la rivière Allier.

Ainsi, le SIAREC est constitué par arrêté préfectoral du 10 septembre 1975. Ce groupement de communes permet aux adhérentes de mutualiser leurs ressources financières pour se doter d’équipements spécifiques au traitement des eaux usées.

Le SIAREC de 1975 à 2013 en quelques dates

De 1975 à 1981, le SIAREC réalise sa première tranche de travaux. Un réseau de transport et une station d’épuration sont construits. Le réseau de transport achemine les eaux usées des communes adhérentes vers la future station d’épuration de Pont-du-Château. Il se compose de 10 postes de refoulement et de 43 km de réseau. La station d’épuration des Madeleines est mise en service en 1981.

Afin d’entretenir et de gérer ces installations, le SIAREC confie à la SEMERAP l’exploitation de son service public d’assainissement par un contrat d’affermage du 24 novembre 1978.

En 1989, la station d’épuration de Chauriat est créée.

De 2000 à 2005, suite à l’étude diagnostique du réseau de transport et à l’évolution de la règlementation et de la population, de nombreux travaux sont entrepris pour améliorer le fonctionnement des ouvrages et la qualité du traitement. La station d’épuration des Madeleines est mise aux normes nécessitant la création d’un nouveau bassin d’aération et le doublement de la filière de traitement des boues.

En janvier 2006, le SIAREC met en place le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC).

En janvier 2009, les réseaux de collecte des eaux usées des communes adhérentes sont transférés au Syndicat (8 postes de refoulement et 217 km de réseau). Un service technique est créé pour conseiller les élus sur les projets de travaux et suivre l’exploitation des ouvrages.

Le diagnostic des réseaux d’assainissement s’achève en 2010. Il permet d’élaborer un programme d’investissements sur 10 ans. Son objectif est d’améliorer la collecte des eaux usées pour diminuer les risques de pollution des milieux récepteurs.

De 2013 à aujourd’hui

Les statuts du SIAREC sont modifiés en 2013, puis en 2017 pour permettre à de nouvelles communes d’adhérer au SIAREC.

Pour répondre aux orientations de la loi NOTRe portant sur la nouvelle organisation territoriale, le Syndicat engage une extension de son périmètre sur le territoire de Billom Communauté dès 2018. Les communes transfèrent progressivement leur compétence assainissement collectif :

  • Billom, Montmorin, Pérignat-Ès-Allier, Saint-Julien-de-Coppel (2018),
  • Chas, Espirat, Fayet-le-Château, Mauzun, Neuville, Saint-Jean-des-Ollières, Vassel
    (2019),
  • Bouzel et Saint-Dier-d’Auvergne (2020),
  • Trézioux (2021),
  • Isserteaux (2022).

En 2021, Billom Communauté intègre le SIAREC et transfert sa compétence assainissement non collectif.

Cliquer sur le lien pour voir le Secteur géographique du SIAREC.