Le Syndicat Intercommunal d’Assainissement de la Région Est de Clermont-Ferrand (SIAREC) est un Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) regroupant 30 communes.
Pourquoi ce regroupement ?
Séparées les unes des autres, les communes n’auraient pas la taille ou les moyens nécessaires pour traiter les eaux usées produites. Elles sont ainsi guidées par deux grands principes :
- mettre leurs moyens en commun pour satisfaire les besoins de la population, avec l’obligation faite par la loi de respecter les règlements sanitaires.
- la volonté des élus d’assurer l’avenir des communes avec une gestion plus rationnelle des équipements pour préserver les cours d’eau des risques de pollution.
Quelles sont les missions ?
Le Syndicat exerce les compétences suivantes :
Assainissement collectif :
La collecte
- l’étude et le diagnostic des réseaux d’assainissement des communes en vue d’un fonctionnement optimal des stations d’épuration,
- le contrôle des différents branchements aux réseaux communaux,
- l’étude, la réalisation, l’exploitation, l’entretien des réseaux d’assainissement de collecte.
Le transport
- l’étude, la réalisation, l’exploitation et l’entretien des collecteurs de transport des eaux usées,
- le contrôle des différents branchements aux réseaux de transport.
Le traitement
- l’étude, la construction et l’exploitation des stations de traitements.
Assainissement non collectif
- le contrôle de conception, d’implantation et de bonne exécution pour une installation neuve ou à réhabiliter,
- le contrôle diagnostic pour une installation existante.
Comment sont prises les décisions ?
Les décisions importantes sont prises par des délégués issus des conseils municipaux des communes ou intercommunalités adhérentes.
Après chaque élection municipale, les délégués sont élus. Ces derniers siègent au comité syndical du SIAREC. Ils nomment le Président et les Vice-présidents, les membres du Bureau et de la commission d’appel d’offres.
Actuellement, le comité syndical est représenté par 41 délégués pour la compétence assainissement collectif et par 8 délégués pour la compétence assainissement non collectif.
Le bureau est composé du Président, de 6 Vice-Présidents, d’un secrétaire et de 4 membres.
Avec quels moyens ?
Moyens financiers
Les finances du SIAREC proviennent essentiellement de la redevance d’assainissement collectée par l’exploitant sur les factures de consommation d’eau potable. Ces recettes sont complétées par :
- l’apport de subvention de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne et du Conseil Départemental du Puy de Dôme lors d’études ou de travaux,
- la Participation au Financement de l’Assainissement Collectif (PFAC) due par le
propriétaire, lors du raccordement d’une habitation. - le produit des contrôles des diagnostics en assainissement collectif et non-collectif.
Moyens humains
Le service du SIAREC est constitué de 8 agents : 1 responsable, 4 techniciens et 3 secrétaires.
L’objectif de ce service est d’apporter une aide technique et administrative aux élus et agents des collectivités adhérentes.
Les communes transmettent au Syndicat les besoins en travaux, en contrôles et les doléances des abonnés.
Les demandes des abonnés peuvent être traitées directement par le service ou dirigées vers notre exploitant SEMERAP. Ce dernier intervient sur l’ensemble du territoire du SIAREC en tant que délégataire ou prestataire et assurent un soutien technique et logistique 7 jours/7 et 24h/24.