Ne pas publier

Rubrique Assainissement :

Qu’est ce que l’assainissement collectif ?

L’assainissement collectif est l’ensemble des ouvrages mis en œuvre pour collecter et transporter les eaux usées jusqu’aux stations d’épuration où elles sont traitées.
Le service public d’assainissement collectif qui gère ces ouvrages a des objectifs de santé publique et de préservation de la qualité des eaux.

L’obligation de raccordement...

Conformément aux dispositions de l’article L.1331-1 du Code de la santé publique, le raccordement des immeubles aux réseaux publics destinés à recevoir les eaux usées domestiques et établis sous la voie publique à laquelle ces immeubles ont accès soit directement, soit par l’intermédiaire de voies privées ou d’une servitude de passage, est obligatoire dans le délai de deux ans à compter de la mise en service du réseau public de collecte.
Toutes les prescriptions à respecter sont définies dans le règlement de service de l’assainissement collectif. Ce règlement de service est propre à chaque gestionnaire d’assainissement.

Les eaux usées, qu’est ce que c’est et où vont-elles ?

Les eaux usées sont les eaux générées par les activités humaines issues principalement des habitations, c’est à dire : les eaux ménagères (cuisines, salles de bain, lavage du linge…) et les eaux-vannes (WC).
Les activités artisanales, commerciales ou industrielles génèrent des eaux usées assimilées domestiques ou non domestiques.
Le réseau public d’assainissement est de type séparatif : les eaux usées et pluviales sont collectées dans des réseaux distincts. Seuls quelques quartiers ne disposent que d’un seul réseau, dit unitaire. Les eaux usées sont transportées jusqu’à la station d’épuration où elles sont traitées. Les eaux pluviales sont rejetées dans le milieu naturel.